Le 5 avril dernier, l’équipe de Bretagne, génération 2004, est devenue championne de France interligues. Parmi elles, une cercliste, licenciée en moins de 15 région, Agathe Guillemot.
Rencontre.

image

Comment t’est venue l’envie de faire du Handball ?
C’est grâce à ma soeur qui faisait du hand au CIS, avec Pascal Le Cahain, que j’ai intégré par la suite.

Quel est ton poste ?
Je suis gardienne de but depuis les années de -12.

Tu joues en moins de 15 region ? Comment se passe ton année ?
Mon année se passe très bien grâce à notre cohésion d’équipe et à notre encadrant Manu. Avec Sarah, nous sommes sur le même poste et nous pouvons nous entraider et nous donner des conseils.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours pour en arriver en équipe de Bretagne ?
Mon parcours pour arriver en ligue de bretagne a commencé avec les détections pour le comité d’Ille et Vilaine, il y a un an. Ensuite nous avons fait les Intercomités où certaines d’entre nous ont été détectées. Puis, nous avons reçu au début de cette année, une convocation pour le premier stage en Ligue de Bretagne. Nous avons eu deux stages et des rassemblements pour perfectionner l’équipe et le jeu, pour participer au tournoi national Interligue féminin 2019.

Comment as-tu vécu la phase finale des Interligues ?
La phase finale était pleine d’intensité mais nous l’avons abordée en toute sérénité car nous étions déjà très contentes d’arriver jusque-là. Mikaël et Lionel, nos coachs, (NDLR: Mickaël DANIGO et Lionel GRAVE) nous ont bien préparées en nous faisant étudier le jeu de nos adversaires avec des séances de vidéos. Sur ce dernier match, le début était difficile mais nous étions soudées et nous avons réussi à faire la différence grâce au mental et à la cohésion d’équipe.

Que t’apporte cette expérience ?
Cette expérience m’apporte beaucoup dans le hand avec un jeu de haut niveau de notre équipe et celles que nous avons rencontrées aux Interligues: j’ai pu progresser et apprendre beaucoup. Ça m’a aussi beaucoup apporté au point de vue humain: nous avons avancé toutes ensemble et l’ambiance sur le terrain, sur le banc, dans les vestiaires et en dehors des salles était très bonne. Nous sommes restées concentrées après chaque victoires et prêtes à jouer le prochain match, jusqu’à arriver en finale et gagner les Interligues.

Quels sont tes projets sportifs ?
Je continue bien sûr au CPB. Et à la rentrée de l’année prochaine, j’aimerais intégrer une des structures de sport étude : le Pôle Espoir ou le CLE de Bréquigny.

agathe