// N1F : Brest craque en deuxième mi-temps face à Rennes
Brest BH (B) – CPB Rennes : 19-25. Longtemps serré, ce dimanche 6 avril, le match a basculé dans le dernier quart d’heure où les Rennaises ont imposé leur domination physique et mentale, au grand dam de Brest.

Les spectateurs de Guegueniat ont assisté à un match très serré pendant 50 minutes entre deux équipes du milieu de tableau qui se ressemblent dans leur jeu basé sur une défense solide, des ailières productives et un centre costaud. Dès le début, les défenses prenaient le pas sur des attaques placées où les pivots étaient très peu servies. Le Long à Brest et Le Maire se faisaient plaisir sur leur aile respective mais les deux équipes avaient du mal à scorer. Un temps, Brest prenait la mesure notamment grâce à une Berthonneau très présente à la création et en défense où elle a considérablement gêné les attaquantes adverses. Si on ajoute une Mélina Cantin en feu (9 arrêts décisifs en 1re période), il était logique de voir Brest faire un 1er break (8-5, 20’). Rennes restait cependant dans la course en profitant des maladresses et pertes de balles brestoises pour raccrocher le wagon à la pause (10-10, 30’).
Au retour des vestiaires, les Brestoises rataient plusieurs occasions de prendre le score et c’est finalement Rennes qui après 5 minutes chaotiques du fait d’exclusions de part et d’autre prenait la main. L’exclusion définitive de Choup au milieu du second acte coïncidait avec la main mise des Bretilliennes sur ce match (14-16, 47’). Faisant circuler la balle plus efficacement face à une gardienne brestoise moins décisive car abandonnée par sa défense, Carnot et de Sousa faisaient clairement la différence, Simon ne donnant pas sa part aux chiens dans ses cages. Le langage corporel disait beaucoup de la domination rennaise ce qui a particulièrement agacé Romain Corre : On s’est troué dans tous les sens pendant que Rennes imposait le rythme de façon disciplinée. Les filles se cherchent des excuses ailleurs qu’en elles-mêmes et ça c’est inacceptable. Les vacances sont les bienvenues pour faire du frais mentalement.
BREST BH (b) – CERCLE PAUL BERT RENNES : 19-25 (10-10)
BREST BH (b) : Cantin (GB), Pouchart (GB), Futeuil, Lelong 2, Kalai 1, Choup 1, Fauvarque 3, Obry 1, Le Gonidec 1, Lesnard 5, Auriac 2, Kergoat, Lando, Berthonneau 3. Entraîneur : R. Corre.
CERCLE PAUL BERT RENNES. Guelou, Soulard 1, Blanchard 2, Carnot 6, Le Maire 3, Le Henanff, Garncarzyk 1, Menou, Pennaneac’h, Troudet, Simon, Preaudat 4, Royer, De Sousa 6. Entraîneur : Jérémy Laurent.
Ouest-France – 06/04/2025
6 avril 2025