// N1M. Le CPB Rennes fait preuve de maîtrise
N1M (playdowns). Lanester – CPB Rennes : 24-28. Le CPB a bien joué le coup et profité des errements lanestériens.
Dans une spirale positive, le CPB s’est à nouveau imposé. – Crédit Clément Le Calvé
La porte du vestiaire lanestérien est restée fermée bien longtemps, après ce quatrième revers en cinq journées de playdowns. Et quand il en est enfin sorti, le manager des Violets, Gaël Baron, n’était pas tendre envers l’ensemble de ses joueurs. « Les semaines se suivent, et à la fin des rencontres, on fait toujours le même constat. Par rapport à la première phase du championnat, nous sommes méconnaissables. Toute la semaine à l’entraînement, nous avons travaillé, et plutôt bien, pas mal de choses. Et de tout cela, en match, rien ne transpire. » Et ne parlez pas à Gaël Baron d’un manque de motivation, lié au fait que Lanester ne risque rien quant au maintien.
« Je ne pense pas que ce soit cela. Les gars sont tout simplement englués dans une spirale négative. Et ce soir (samedi), je n’ai pas senti, à aucun moment, un sentiment de révolte. Je trouve même que le groupe a tendance à se distendre. Et tant qu’on loupera 29 tirs, on aura du mal à gagner. »
Le CPB vers le maintien
L’ambiance était bien sûr toute autre côté cercliste. « La victoire de la semaine dernière sur Bruges a fait beaucoup de bien, analysait le manager rennais, Franck Prouff. Il nous fallait confirmer par une performance à l’extérieur, c’est fait. Notre victoire est on ne peut plus logique, avec une partie bien maîtrisée. On a su jouer vite quand il fallait le faire.
On savait que Lanester n’était pas au mieux, et qu’il fallait les énerver, les faire déjouer. Et ils ont perdu progressivement le fil du match. Avec ces trois points supplémentaires, nous avons fait un pas de plus vers le maintien. Mais il ne va pas falloir se relâcher contre Ivry et Gien. »
LANESTER – CPB RENNES : 24-28 (13-15)
Arbitres : MM. Langevin et Ragaine.
LANESTER : Lardeux (1 arrêt), Saint-Cyr (9 arrêts) – Sincère (4 dont 2 penaltys), Quive (4), Moniez (4), Chauvin (3), Le Goff (3), Alcindor (2), Leblais (2), Le Pogam (1), Le Padellec (1).
Entraîneur : Gaël Baron.
CPB RENNES : O. Laz (9 arrêts), Lemonne (6 arrêts) – Marty (5), Le Meur (5), Thouminot (4), J.B. Laz (3), Olivre (3), Charrier (3), Ruellan (2), Bouilly (2), Vu (1).
Entraîneur : Franck Prouff.
Ouest-France – 03/04/2017 – Ille et Vilaine
3 avril 2017