// Loisirs. Les verts s’inclinent sans rougir
L’équipe loisir du Cercle Paul-Bert s’est incliné mercredi 26 avril face à Bréal Saint-Thurial dans un match équilibré que les visiteurs ont laissé filé après un gros passage à vide en deuxième période. Les ailiers de Bréal ainsi que son gardien ont fait bien des misères au CPB. Courageux, ses joueurs n’ont rien lâché et se sont même adjugés la troisième période d’un petit but. Insuffisant…
C’est un match au sommet qui s’est joué mercredi soir à la salle Colette Besson de Bréal-sous-Montfort entre deux équipes… qui ne s’étaient alors jamais imposées cette saison. Le match est resté équilibré pendant une bonne partie de la première période.
Simon inscrira les deux premiers buts du Cercle (2′ et 2’34) imité par Jeffrey, Sophie Erwan et Corentin. Après 12 minutes de jeu, aucun des protagonistes n’est parvenu à se détacher (7-7). Bréal finira avec un léger avantage sur un tir tout en puissance de son ailière gauche. A la pause, les hôtes mènent de trois points (11-8).
Partie accrochée jusqu’en début de deuxième
Une trentaine de secondes… C’est le temps qu’il faudra à Vanessa au début de la deuxième période pour transpercer la défense adverse et inscrire le premier de ses trois buts de la soirée (11-10, rappelons, pour les néophytes, qu’en section loisir, les réalisations des joueuses comptent double).
Intenable et roublard, Jeffrey a été l’auteur de plusieurs interceptions en défense et de contre-attaques dont la plupart ont malheureusement été annihilées par le gardien adverse. Le turbulent cercliste inscrira quand même 3 buts durant cette période (la moitié de sa production sur tout le match).
Un passage à vide qui sera fatal aux verts
L’issue de la partie est restée indécise pendant les 5 premières minutes de ce deuxième tiers-temps. Le CPB a ensuite connu un passage à vide qui sans conteste lui a coûté la victoire. « Vous avez clairement eu un coup de mou », a commenté un joueur adverse pendant la quatrième mi-temps.
Inefficacité et pertes de balle en attaque, repli défensif trop lent, manque de rigueur en défense, sur les ailiers plus particulièrement… En 10 minutes, les joueurs de Bréal ont inscrit 10 buts sans réplique ou presque de la part des cerclistes (21-12 à 34’40). Pour ne rien arranger, le gardien bréalais a connu pendant cette phase de jeu une réussite insolente.
Opposition de gardiens en troisième période
« On a tout essayé dira Christophe, dégoûté : des tirs à terre, des tirs en l’air… à chaque fois, un pied, une jambe ou un bout de main trainaient ». Le score à la pause : 23-14. Le moral des troupes est alors assez bas mais il en faut plus pour abattre un cercliste ! Une fois n’est pas coutume, Vanessa réduira l’avance des Bréalais dès le début de la troisième période (23-16 à 40’20).
Bien plus tenaces en défense, les joueurs en vert ont contenu les attaques de l’équipe adverse bien aidé par Sébastien (dans l’habit de gardien de but pour la première fois de la saison) qui a arrêté nombre de tirs, dont plusieurs en face-à-face. Le peu de points marqués durant les 20 dernières minutes (11 en tout dont 6 pour le CPB) témoigne de l’efficacité des deux gardiens. Score final : 28-20
Une victoire pour clore la saison ?
A retenir également de ce match : la prestation sans faille de Morgane à l’aile gauche. La cercliste n’a pas inscrit de buts mais elle a fait le job avec application. Idem pour Romain à l’aile opposée. Yann, très performant au poste de gardien en première période, a une nouvelle fois tenté de tromper son homologue, un poil trop avancé, depuis son propre but. Un tir habile qui a failli faire mouche. La prochaine fois, peut-être ?
L’arbitre de Bréal n’a prononcé aucune exclusion mercredi soir. Plusieurs actions de jeu auraient pourtant mérité qu’il le fasse (à l’encontre du CPB, notamment) mais le climat plutôt apaisé de la rencontre l’a incité à la magnanimité a-t-il fait savoir à notre micro. « Je n’hésite pas, en revanche, quand la partie est plus tendue ».
Le prochain match de l’équipe loisir du CPB aura lieu le 19 mai (à domicile, venez nombreux) contre l’équipe de Vern-sur-Seiche. Il sera aussi le dernier de la saison… L’occasion ou jamais pour le CPB d’enfin l’emporter !
Bréal Saint-Thurial – CPB Rennes : 28 – 20 (11-8 / 23-14 / 28-20)
Coachs : Romain Blondel et Monique Dihili
CPB RENNES : Christophe, Corentin (1 but), Erwan (gardien période 2, 1 but), Jeffrey (6 buts), Morgane, Patrick, Romain, Sébastien (gardien période 3, 1 but), Simon (3 buts), Sophie (1 but), Vanessa (3 buts), Yann (gardien période 1)
30 avril 2017