// Antoine Le Berre : « nous voulons aller chercher un résultat là-bas »
N1M. Hazebrouck/CPB Rennes, samedi 20h45. Après une petite pause d’un week-end, la Team CPB reprend le chemin du championnat avec un long déplacement à Hazebrouck. On fait le point avec Antoine Le Berre, Cercliste depuis cette saison, sur la phase retour de cette première phase.
Vous êtes actuellement 3e à la moitié de la première phase, quel bilan tires tu de ces 7 premiers matchs ?
Il faut tirer un bilan positif de ces 7 premiers matchs. La poule est très relevée, avec notamment des équipes qui ont déjà joué les plays offs l’année dernière et d’autres équipes qui comptent bien les jouer cette année. À part Vernouillet qui a réalisé un sans-faute sur cette phase aller, on peut voir qu’il est difficile de donner d’office un vainqueur sur les matchs le week-end. Chaque week-end, les équipes se tiennent tête et ont leurs cartes à jouer. Terminer cette phase aller sur 4 victoires pour 3 défaites est positif, notamment parce que nous avons subi qu’une seule défaite à Géniaux et que nous sommes sur une dynamique de 2 victoires dont une compliquée à l’extérieur contre Nogent.
La dernière victoire à Nogent fait plutôt du bien au moral de l’équipe…
Oui cette victoire fait beaucoup de bien à l’équipe, car pouvoir enchaîner les victoires est important. Et nous savons qu’aller gagner à l’extérieur est toujours difficile, surtout que Nogent n’avait pas encore perdu à domicile et avait posé des problèmes aux autres équipes dans leur salle particulière. On avait bien préparé ce match en sachant très bien qu’il serait compliqué à jouer, on ramène au terme des 60 minutes 3 points que nous sommes allés chercher tous ensemble. Cette victoire nous a permis de profiter pleinement de la semaine de repos.
Vous vous déplacez à Hazebrouck ce week-end, que connais tu de cette équipe ?
C’est ma première année en Nationale 1 donc le match aller à Géniaux était la première occasion pour moi de découvrir cette équipe. C’est une équipe solide qui joue très bien au handball, elle peut s’appuyer sur des joueurs avec une grosse expérience avec Sébastien Bosquet et Mohamed Mokrani. On a su utiliser les ingrédients pour les mettre en difficulté à Géniaux et pour au final s’imposer, mais samedi ça sera un tout autre match et ils seront déterminés à prendre leur revanche, sachant qu’ils restent sur une grosse performance en ayant battu Angers lors de la dernière journée.
Comment abordez-vous ce match après une petite pause d’une semaine ?
Nous abordons ce match de façon déterminée, nous voulons aller chercher un résultat là-bas. La semaine de repos a fait du bien à toute l’équipe, nous bossons dur depuis le mois d’août sans avoir eu de pause. Tout le monde a pu se reposer physiquement et penser à autre chose qu’au handball, pour se remettre au travail en début de semaine et préparer au mieux ce match.
Comment analyses tu la suite de cette première phase ? Les play-off sont encore accessibles…
Bien sûr qu’ils sont toujours accessibles, c’est l’objectif que nous nous sommes fixés en début de saison et nous comptons bien tout donner pour y arriver. Cette phase retour sera aussi voir plus compliquée que la phase aller, car toutes les équipes vont tout donner pour accrocher les deux premières places. Nous comptons bien poser des problèmes à toutes les équipes que nous allons rencontrer et faire encore mieux que durant la phase aller. Toute l’équipe est déterminée à s’accrocher en haut du classement.
Comment te sens-tu au CPB après ces quelques mois ?
J’avais déjà eu régulièrement l’occasion de venir à Géniaux voir des matchs de la Nationale 1 et j’avais pu ressentir les valeurs que véhicule ce club et cette équipe. J’ai beaucoup discuté avec Franck Prouff avant mon arrivée, ces propos et les quelques entraînements que j’ai pu faire en fin de saison dernière ont confirmé tout le bien que je pensais. Le niveau requis pour évoluer en Nationale 1 est compliqué et j’en suis conscient, c’est pour cela que je suis beaucoup à l’écoute à l’entraînement. Les conseils de Franck; de Paulo, Romain, Thibault et Thomas pour le secteur offensif, de Manu et Alex pour le secteur défensif me permettent de progresser à chaque entraînement. L’expérience du haut niveau qu’apportent les frères Laz m’aide beaucoup dans ma progression.
3 novembre 2018