// Lucas Cathrin : « Les profils de joueurs sont très variés »
Pendant ces vacances d’été, on vous propose de partir à la découverte de plusieurs équipes de la Team CPB. Après le groupe 3&4, on part à la découverte des équipes 5 et 6 qui évoluent en 1ère et 3ème division.
Lucas Cathrin, responsable du groupe, a accepté de répondre à nos questions et nous en dire un peu plus sur ce groupe.
Lucas, tout d’abord peux-tu nous dire un peu plus sur toi ?
Je suis arrivé à Rennes en 2010 à la fin de mes études. J’étais à la recherche d’un nouveau club et mes valises se sont posées au CPB Rennes. Ma première année a été tronquée au printemps pour des raisons professionnelles. Revenu sur Rennes durant l’été, je revenais content de retrouver les copains. J’ai commencé l’encadrement d’équipe en -15 sur les écoles de hand. Il y a 6 ans, l’ancien entraîneur voulait prendre du recul et la transition s’est faite en douceur sur 2 ans.
A l’image d’Emmanuel Granier sur le groupe 3&4, tu es présent depuis plusieurs années à la gestion de ces groupes, qu’est ce qui les caractérises ?
L’hétérogénéité, on brasse beaucoup de joueurs différents qui viennent pour leurs propres raisons/motivations : certains sont là pour se défouler, d’autres viennent faire des connaissances en arrivant sur Rennes, pour d’autres un mélange des genres. Il est parfois difficile d’allier toutes ces motivations différentes pour créer un projet de jeu global. Mais malgré tout, tous sont présents pour faire de la compétition tout en conservant un esprit convivial qui me tient particulièrement à cœur. On accueille de nouveaux joueurs tous les ans qui s’intègrent tous rapidement.
Quels sont les profils de joueurs qui composent ce groupe ?
Les profils de joueurs sont très variés : on a des jeunes qui viennent de basculer en seniors, des étudiants, des personnes qui sont installées… Bref, tous les profils se retrouvent au sein du groupe. Les expériences de jeu sont très hétérogènes aussi avec des joueurs débutants et des joueurs à l’aise balle en main.
Depuis la suppression des comités départementaux, quels sont les changements sur les niveaux de jeux de tes équipes ?
Les changements sont plus de l’ordre du déplacement que des niveaux de jeu. Que ce soit la ligue ou le comité, les équipes que l’on rencontre sont des équipes que nous connaissons déjà. C’est plus l’adaptation territoriale qui peut s’avérer complexe du point de vue des déplacements, certains peuvent s’avérer long pour un niveau anciennement départemental. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Les adaptations de règlements sont différentes, mais n’influencent pas le niveau du jeu. Les deux équipes sont montées il y a 3 ans. La 5 a réussi à se maintenir même si l’on a eu des moments compliqués. La 6 est descendue il y a peu. Mais cela est plus dû à un gros changement d’effectif il y a 2 ans que le basculement vers la ligue. Comme je le disais, se projeter sur des projets de jeux qui changent en fonction des rotations de joueurs à chaque entraînement, à chaque match, chaque année, n’est pas simple, mais c’est un beau challenge même si ce n’est pas toujours simple à relever.
Quelles sont les relations avec le groupe 3&4 ?
Les relations sont très bonnes avec Manu qui s’occupe du groupe. On essaie de créer du lien entre nos groupes en match d’entraînement mais autour d’autres événements du calendrier (Noël, galette des rois etc…). On se coordonne au mieux pour annoncer les équipes des WE le plus tôt possible. Mais la structure du cercle sur 6 équipes voire 7 certaines années sur une même filière oblige à la patience. C’est un système de cascade où chaque équipes attend la composition de celle du dessus du moins en théorie. Mais j’ai rarement ce problème car l’effectif des dernières années permettait d’aligner 10 à 12 joueurs par équipes sans descentes. C’est à la fois une chance pour garder une cohérence de jeu mais par ailleur c’est un point compliqué car les descentes de 3&4 ne peuvent pas systématiquement être aligné car mes équipes sont complètes certains WE. C’est mon choix car je ne pense pas que mon groupe doive assumer seul le fait que certains licenciés ne pourront pas jouer car toutes les équipes sont complètes. Dans l’utopie je préférerais valoriser le joueur en privilégiant une montée qu’en le « sanctionnant » d’une descente. Cela pourrait permettre certaines années d’aligner une équipe supplémentaire permettant à tous de jouer. Mais cela demande un changement de fonctionnement global et extrêmement complexe à cause du nombre de joueurs présents sur la filière, on doit tous s’adapter.
Pendant quelques saisons, le club avait en effet décidé de créer une équipe 7, une 3e équipe à gérer pour toi. L’augmentation du nombre de licencié peut il faire revenir cette 7e équipe ?
Oui et non, lancer une équipe 7 nécessite de s’appuyer sur un noyau de joueurs présents sur chaque équipe pour en assurer la stabilité. Le manque de lisibilité sur l’implication des nouveaux joueurs arrivant au club ne permet pas de s’appuyer pour monter une équipe « à la va-vite « , c’est un travail soit sur le fonctionnement évoqué plus haut, soit sur la fidélisation et l’implication des joueurs du groupe sur plusieurs années. Actuellement sur un groupe de 42 joueurs la saison dernière il n’y a eu que 3 week-ends où j’ai eu des joueurs de mon groupe qui n’ont pas pu jouer. Donc, pour être stable, il faudrait monter à 55-60 joueurs. Mais la qualité d’entraînement s’en ressentira forcément. Il faudra alors plutôt s’orienter vers la création d’un nouveau groupe ou d’orienter les joueurs débutants vers la filière loisir pour se former.
Quels souvenirs gardes-tu de toutes ces saisons ? Le meilleur et le pire ?
Je préfère commencer par le pire pour finir sur une note plus joyeuse. Sportivement il y a eu des hauts comme l’année des montées et des bas qui rappelle à chacun la nécessité de garder du sérieux malgré le côté convivial. Personnellement, un moment difficile à été la fracture avec l’équipe 4. Historiquement la 4 s’entraînait avec la 5 et la 6, le basculement bien que logique avec la 3 s’est fait de façon brutale et a été difficile à vivre de notre côté et a nécessité de se réorganiser rapidement derrière « sans filet ». Le meilleur c’est ce qui s’est créé après : j’ai voulu insuffler une âme à ce groupe, que les joueurs s’y sentent le mieux possible et puisse concilier le côté sportif au côté convivial que beaucoup viennent chercher et je pense avoir globalement atteint cet objectif.
Comment as-tu géré cette saison tronquée par l’arrêt des championnats ?
À défaut du mieux, on a fait ce qu’on a pu. Entre 2 séances de télétravail, j’ai tenté de garder du lien avec le plus de gars sur des réseaux privés. J’ai lancé plusieurs séries de défis sportifs : courses, renforcement… Sportivement frustré de ne pas voir pu finir cette saison. Frustré de n’avoir encore pu retoucher un ballon en salle. Depuis le déconfinement les choses s’organisent entre séances de tennis, soccer plus récemment, mais 20-25 joueurs se sont mobilisés pour retrouver une pratique sportive. J’appréhende plus la saison qui arrive qui aura, elle aussi, ce caractère incertain. La méforme de certains me fait craindre des blessures à répétition et une saison complexe. Cela nécessitera une bonne préparation et une régularité des joueurs aux entraînements. Mais les championnats démarrent plus tard ce qui tombe pour le coup plutôt bien.
Justement la reprise est fixée pour octobre, comment vas-tu organiser la préparation ?
La reprise est prévue pour la mi Août en extérieur ou en commun avec la 3/4. A partir du 25/08 on attaquera la salle de notre côté. On alternera les phases de manipulation de balles que les joueurs demandent et les phases de préparations physiques. Je ne rentre pas dans le détail, j’attends de voir si les conditions sanitaires évoluent au cours de l’été : cette période nous a obligé à attendre avant de nous projeter, c’est ce que je compte faire. Cette saison s’annonce compliquée mais cette saison étant tronquée les joueurs ont envie de revenir sur les terrains je pense pouvoir compter sur l’implication de tous pour avancer vite et bien.
Il y aura t-il un objectif sportif précis pour cette prochaine saison ?
Je n’ai pas toutes les infos, sportivement l’équipe 5 est bloquée par la 4 donc aucune montée n’est possible. L’objectif est donc plutôt de continuer à améliorer notre cohésion de jeu collectif et de jouer la poule haute de la seconde phase. Si coupe il y a, ce sera un objectif à ne pas négliger. Pour la 6, qui elle peut jouer une montée, je dirai que trouver une ossature fixe qui fonctionne sera une condition indispensable pour tenter d’y arriver. Le niveau de jeu individuel est là pour jouer une montée, mais il faudra développer un jeu en cohésion pour y arriver et cela passe forcément par une régularité d’entraînement. Je l’ai déjà évoqué, mais autant pour la 5 que la 6, la création d’un collectif se construit sur le terrain.
31 juillet 2020