Après deux saisons à la tête de l’équipe première de la Team CPB, Emmanuel Marty quittera le club à l’issue de la saison !

Arrivé à l’été 2016, Manu aura réussi ses premières saisons en tant que joueur, parvenant même à s’imposer comme un solide arrière gauche et défenseur de Nationale 1. Désireux de s’orienter vers une carrière d’entraîneur, il laissa sa place de joueur à l’issue de la saison 2020/2021 pour entraîner les catégories jeunes du club.

Après le départ de Pierre Le Meur, entraîneur de l’équipe première, Emmanuel saisit l’opportunité de pouvoir entraîner une équipe de 3e division française et débarque au poste d’entraîneur.

Malgré une première année difficile et un maintien acquis lors de la dernière journée, il réussit sa première saison et poursuit l’aventure en Nationale 1 !

Natif du Sud-Ouest de la France, Emmanuel souhaitait retourner dans sa région d’origine et retrouver ses proches. Sa famille du CPB Rennes Handball le gardera dans son cœur et n’oubliera jamais son professionnalisme et son exigence en tant qu’entraîneur.

Manu, que retiens-tu de toutes ces années au CPB Rennes ?

Si je dois faire une rétrospective de ces 8 années au CPB, je me dirai chanceux d’avoir pu jouer et entraîner pour ce club. J’y ai rencontré des partenaires de jeu, des bénévoles, des collègues, des pratiquants et pratiquantes qui sont pour certains devenus des amis proches. C’est forcément avec le cœur lourd que je quitte une famille de cœur pour me rapprocher de ma famille de sang, mais je suis heureux et ravie d’avoir partagé ces multiples années dans ce club.

Quel est ton meilleur souvenir avec le club ?

Vraiment difficile de n’en choisir qu’un. Notre épopée en coupe de France sur la saison 2018/2019 jusqu’en 8e de finale à Nancy est très certainement mon meilleur souvenir en tant que joueur.

En tant qu’entraîneur, j’ai eu la chance d’entraîner et de manager beaucoup d’équipes dans le club, mais la victoire contre Hennebont pour le maintien en National 1 la saison passée restera un tournant dans ma vie. C’est dans les périodes de doute que l’âme d’un groupe s’exprime. La joie des joueurs, l’envahissement des supporters au coup de sifflet, les accolades sincères et les larmes dans les yeux avec mes joueurs, voici mon plus beau souvenir.

As-tu un message pour les supporters, licenciés et membres de la Team CPB ?

Je tiens évidemment à vous dire merci. C’est quand on prend le temps de regarder derrière soi que l’on s’aperçoit à quel point on a de la chance d’avoir vécu tous ces moments. Je ne marquerai certainement pas le club d’une marque indélébile, mais c’est bien différent pour moi.
Après, soyons clair, ce ne sont que des « au revoir » et certainement pas des adieux.
Au plaisir de vous voir nombreux et nombreuses sur nos deux derniers matchs à domicile.

Lucas Vax, nouvel entraîneur de la Team CPB !

Soucieuse d’affirmer sa volonté de poursuivre avec ambition son développement, la Team CPB est très heureuse d’annoncer l’arrivée de Lucas Vax en tant qu’entraîneur principal de son équipe première !

Entraineur des catégories jeunes du club depuis cette saison et également au Pôle Espoirs de Cesson Sévigné, Lucas devient donc le nouvel entraîneur de la Team CPB et aura la charge de faire perdurer le club au niveau Nationale 1 et entretenir les valeurs qui font du Cercle Paul Bert Rennes Handball un club reconnu.

Lucas VAX

Réaction de Gaëlig Labbé (Co-Président du CPB Rennes Handball) :
Le départ de Manu n’était pas prévu, du moins pas si tôt.
Nous savons que nous sommes un tremplin pour les joueurs, mais aussi les cadres techniques.
À l’image de Franck Prouff et Pierre Le Meur ces dernières années, nous tendons à ce que chaque profil puisse trouver sa voie.
Aujourd’hui c’est Manu, il part pour des raisons personnelles et nous sommes très heureux pour lui.
Et ce, à double titre, il va pouvoir vivre sa nouvelle vie, continuer de s’épanouir, et aussi de finir le travail entamé avec le groupe de la meilleure des manières dans cette poule de N1M.

Ce n’est jamais facile de voir partir un entraîneur, et il faut se projeter, c’est pourquoi nous avons toujours privilégié les pistes en interne.
C’est donc Lucas qui va prendre la suite. En discutant de la proposition, il se sent prêt et a le profil dont nous avons besoin. Diplômé et investit au pôle espoir masculin, nous allons encore inscrire de la continuité dans la formation des cadres, des joueurs. C’est l’ADN du CPB Rennes Handball et nous sommes ravis !

Réaction de Lucas Vax :
Je souhaite remercier le club et les dirigeants pour leur confiance. C’est avec un grand plaisir que je rejoins la Nationale 1 masculine du CPB Rennes. Je suis évidemment très fier, j’arrive avec beaucoup d’envie, de détermination et d’humilité. Je souhaite rester fidèle à l’esprit du club ainsi qu’aux valeurs véhiculées par ce groupe depuis de nombreuses années.