// Hervé Cartesse : “L’objectif est atteint”
Fin de saison pour nos seniors féminines qui terminent à la 1ère place du championnat d’Excellence Régionale ! Elle accèdent logiquement à l’echelon supérieur, la Prénationale !
Retour sur cette superbe année avec l’entraîneur, Hervé Cartesse.
Bonjour Hervé, tout d’abord félicitations pour le titre et la montée. Quel est ton sentiment sur ce beau parcours ? Quel bilan peux-tu tirer de cette saison ?
Depuis le début nous jouons chaque match pour le gagner.
Chacune des joueuses s’est mise au service du collectif et cette contribution a renforcé sa cohésion.
Cela s’est traduit par des résultats sportifs mais également des progrès individuels et des relations plus fortes.
La force de cette équipe se traduit aussi à travers son caractère et son exigence envers elle-même.
Les filles n’ont eu besoin de personne pour se remettre en question lorsque nous avons traversé des moments plus difficiles.
L’objectif est atteint avec l’esprit et la manière, c’est une grande satisfaction.
Le CPB Rennes évoluera donc en Prénationale Féminine la saison prochaine, quels seront pour toi les changements par rapport à l’Excellence Régionale ?
Nous savons ce qui nous a fait défaut sur la dernière partie de la saison.
Si nous nous engageons sur deux compétitions avec un parcours prolongé en coupe, nous devrons disposer d’une plus grande profondeur de banc.
Sur la durée, l’effectif actuel sans renforcement s’exposera fatalement aux blessures, la fatigue aidant.
Pour moi la différence essentielle entre ces deux niveaux de jeu se trouve dans le rythme et l’intensité des impacts.
Sur l’aspect technique nous avons rencontré des équipes en championnat qui nous ont mis davantage en difficulté que d’autres évoluant en prénationale.
Tu possèdes un groupe de très grande qualité, tant sur le plan sportif qu’humain, il y aura-t-il déjà des changements pour la saison prochaine ?
Je dirai que le groupe compte d’abord des qualités humaines.
Bien entendu les qualités sportives ont largement contribué à la réalisation du parcours réalisé.
L’amalgame entre les joueuses arrivées en début de saison et les « anciennes » s’est fait au fil des premiers mois.
Humainement et techniquement j’ai le sentiment que les filles se sont trouvées.
Tout le monde est allé dans le même sens.
C’est avant tout sur cette base que je souhaite avancer la saison prochaine. D’ores et déjà le groupe évoluera, des renouvellements incertains aujourd’hui, des arrivées annoncées mais globalement l’effectif sera sensiblement le même.
Je prends malheureusement acte du départ de Nanou.
Je ne jouerai pas l’escroc en lui disant que la porte est ouverte, qu’elle n’a pas besoin de sonner avant d’entrer ! Ce n’est pas le genre de la maison…
Petite dédicace toutefois pour ce p’tit bout de femme pétillante et pleine de vie !
L’arrivée d’une équipe en -18 nationale pour la saison prochaine sera surement pour toi l’occasion de pouvoir préparer les années à venir avec plus de visibilité ?
Le club s’est orienté sur la formation des jeunes joueuses depuis plusieurs années. Elle s’inscrit à travers plusieurs catégories d’âges. Les effectifs sont équilibrés en qualité comme en nombre et leurs évolitions sont intéressantes.
La saison prochaine le club engagera une -18 nationale composée de joueuses formées en interne et issue de l’entente avec l’A.S. Chantepie pour la plupart.
J’en profite également pour adresser mes félicitations à Christian et à son groupe pour leur saison sans faute cette saison !
Je ne sais encore pas comment nous fonctionnerons l’année prochaine. Peut-être mettrons-nous un créneau d’entraînement en commun SF1 et -18 ans. A voir très prochainement.
Toujours est-il que le projet semble porter ses fruits, le handball féminin est bien représenté au CPB Rennes handball.
Un message à transmettre ?
Merci aux filles, à Chantal pour son accompagnement, aux dirigeants du club et à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu et encouragé l’équipe toute l’année.
19 mai 2016