// Interview croisée : Round #3
Durant cette pause sportive, nous vous proposons de partir à la rencontre des joueuses et joueurs de la Team CPB à travers des interviews croisées. Aujourd’hui, petit retour en arrière avec nos deux anciens gardiens Olivier Laz et Nicolas Lemonne !
Comment se passe ta nouvelle vie en dehors des terrains ?
Nicolas : Bien, je pensais que ce serait plus dur de ne plus jouer, mais finalement, je suis content d’avoir mes weekends. Et puis, j’ai la chance de travailler dans le milieu du handball, donc je vis un peu la compétition par procuration.
Olivier : La vie passe à une vitesse folle, le changement de travail y est pour beaucoup…les journées sont bien remplies chez Generali, surtout quand il s’agit d’apprendre deux métiers, assureur et commercial. Je m’y plaît énormément je suis bien accompagné et c’est très important !!! et surtout j’ai le temps de me consacrer à ma famille du moins le weekend.
Le terrain ne vous manque pas trop ? Comment vous organisez-vous pour garder la forme physiquement ?
Nicolas : Non, comme je viens de le dire. En revanche, j’ai toujours fait du sport donc il m’est impossible de ne rien faire. Et comme mes genoux me laissent tranquille, je cours. Je suis heureux de ne plus avoir de contraintes liées à la pratique sportive, et l’avantage avec le footing, c’est que je peux le faire quand je veux.
Olivier : Le terrain ne me manque plus, sûrement parce que je suis accaparé par le travail !!! Par contre l’organisation du weekend tourne autour du CPB avec Romane qui a pris la relève et Anne Gaelle qui y joue aussi !!! Et bien sûr il y a le match des gars le samedi soir à 20h45, où on peut les pousser du bord du terrain !!!
Pour garder la forme physiquement c’est compliqué cette année c’est très anarchique avec des soccers avec les copains de temps à autre, et une sortie vélo par ci par là. Mais je reste centré sur le travail pour le moment. Merci de me rappeler qu’il va falloir que je me mette une pratique plus régulière dans le buffet….
Quelle analyse faites-vous de l’équipe et du niveau N1 depuis votre départ ?
Nicolas : Mon constat sur la saison en cours et la saison passée est le même que celui de mes années au CPB : l’équipe est toujours capable de battre les meilleurs comme de perdre contre les équipes un peu moins huppées. Le souci reste l’irrégularité.
Maintenant, ce qui est positif, c’est que malgré les arrêts, les changements de joueurs, le niveau de jeu est toujours intéressant. Si je dois parler de mon poste, avec les matchs que j’ai vu cette année, j’ai pu observer que la relève était largement assurée par Nicolas et Florian. Ce n’est pas forcément évident de trouver des bons gardiens, et l’équipe a la chance de pouvoir compter sur 2 bons jeunes gardiens, avec bien sûr, étant donné leur âge, une marge de progression. La difficulté sera peut-être ensuite d’arriver à les garder…
Olivier : Cette poule élite c’est chouette, c’est dense c’est sympa à voir jouer. Je trouve que l’équipe répond présent avec ses moyens comparés à certains collectifs bien armés !!! Malgré tout un supplément d’envie d’avoir envie aurait pu faire la différence sur les rencontres qui se jouent à couteaux tirés !!! Le maintien est là et c’est bien ça le principal. Maintenant j’ai hâte de voir comment Thomas Ruellan va revenir avec une intersaison de 5 mois où il consacrera son temps à parfaire son corps et développer ses qualités athlétiques !!!!
Interview croisée
Qui est le plus Fou ?
Nicolas : Comme on est gardiens, on a tous les 2 une part de folie, mais la mienne est beaucoup plus discrète que celle d’Olivier, donc sans hésitation, LUI. Les anecdotes ne manquent pas : sa prestation au FIL (disponible sur internet), les déplacements à Nousty, où le repas d’après-match a pris une autre tournure grâce à lui, …
Olivier : Moi, ça dégoupille sans prévenir…. Mais Nico a ses coups de folies, avec son permis moto arrivé à la retraite et sa petite pétrolette 125 cheveux aux vent.
Qui est le plus studieux ?
Nicolas : Compliqué, je ne l’ai pas connu étudiant mais je pense que lui comme moi, nous ne sommes pas de grands travailleurs et nous avons plutôt tendance à y aller au talent.
Olivier : Lui mais quand Nico était à la fac je ne l’ai jamais vu ramener du travail dans un bus…
Qui est le plus gourmand ?
Nicolas : Sur le sucré, c’est sûr que c’est moi, maintenant, sur le reste, c’est un sérieux client. En général, avant un match, on a tendance à manger léger, et je me souviens qu’un dimanche midi, avant un match à Rouen, le menu était basé sur des pâtes et de la viande blanche et Olivier s’est commandé un supplément Gratin Dauphinois, ce qui a ravi Franck Prouff.
Olivier : Lui moi nous, le problème des épicuriens, j’ai souvenir d’un déjeuner qui se transforma en goûter qui se transforma en dîner sur la terrasse de l’ancienne maison à chateaugigi où il y avait une belle tablée d’Épicurien un sacré moment de vie !!!!
Qui cuisine le mieux ?
Nicolas : Olivier. Je crois qu’il a été question qu’il remplace Maïté sur France 3 quand elle a pris sa retraite.
Olivier : Moi, quand il reçoit soit c’est Schirel qui cuisine soit j’amène 9 kgs de tartiflette…. Où mieux dans la maison de famille à Tours c’est son frère Tintin qui s’y colle.
Qui est le plus dépensier ?
Nicolas : Olivier, mais comme tout bon léonard, il aime faire des économies : il est capable d’acheter n’importe quoi s’il a l’impression de faire une affaire.
Olivier : Moi, la bière ça rend riche….
Qui est le plus susceptible ?
Nicolas : Pas simple. Je ne pense pas que l’on soit très susceptibles, lui parce qu’il a le dos large et qu’il s’en fout, et moi, parce que comme j’ai tendance à attaquer, je sais également recevoir.
Olivier : Aucun de nous deux est susceptible.
Qui est le plus émotif ?
Nicolas : Lui, c’est un flancheur, il est capable de pleurer devant un concert de Céline Dion.
Olivier : Moi, tu ne peux pas être fan de Céline sans être émotif !!!
Qui est le plus drôle ?
Nicolas : Olivier bien sûr, et en plus, il ose tout (et pas parce qu’il est con, n’en déplaise aux Tontons Flingueurs).
Olivier : Nous, habillés en tenue officielle de vestiaire d’après match on est en général les premiers à se moquer des copains !
Qui écoutait le moins les consignes ?
Nicolas : Moi. Mais j’avais l’avantage d’être plus discret, et donc de moins me faire engueuler qu’Oliv‘.
Olivier : Lui ! Si Francky coach a donné cet Impact de tir, tu peux être sûr que Nico allait faire l’inverse, comme il le dit si bien Nico : “ça se saurait si Franck connaissait les tireurs…”
Qui est le plus souvent en retard ?
Nicolas : Olivier. Personnellement, je déteste être en retard, c’est mon côté rigueur allemande.
Olivier : Moi, une période où Nico était toujours en avance, pas de problème de circulation il venait en transport en commun…
Qui râle le plus ?
Nicolas : Moi, sans hésiter. Olivier, c’est une bonne pâte, quand il râle, ça sonne faux. En revanche, moi, je sais être une bonne tête de con, et sans me forcer.
Olivier : Lui !
Qui est le plus chic ?
Nicolas : Olivier bien sûr, avec un assortiment de couleurs qui lui est propre.
Olivier : Ça ne peut pas être Nico il n’a que des chemises froissées je dirais L’irlandais de droite il se reconnaîtra. Après on sait être chic&choc à la fois…
Qui est le plus maniaque ?
Nicolas : Peut-être lui, mais ce n’est pas un grand maniaque.
Olivier : Lui sauf pour l’intérieur de sa voiture, la seule fois qu’elle a été lavée c’est à l’aéroport à Beauvais… Cadeau de Schirel.
Qui est le plus organisé ?
Nicolas : Moi, mais en même temps, ce n’est pas dur. Maintenant, avec son nouveau métier, il est probablement en train de se structurer.
Olivier : Lui c’est sur !
Un défaut ?
Nicolas : Ce n’est pas vraiment un défaut, mais il a une fâcheuse tendance à tout exagérer. Donc quand il donne un chiffre, il faut forcement appliquer le filtre “Laz”.
Olivier : Mauvais perdant je ne voudrais pas inonder la toile avec les récits de jeux d’échauffement….. Il y en a tellement à dire !!!!
Une qualité ?
Nicolas : Il en a beaucoup mais ses principales qualités sont sa gentillesse et sa générosité.
Olivier : Sa gentillesse,c’est typique des gars du ch’nord
Une devise pour le définir ?
Nicolas : “Bordeaux rosé, Bordeaux mais rosé !“
Olivier : “Sans maîtrise la puissance n’est rien”
Une dernière anecdote ?
Nicolas : Je crois que j’ai assez balancé !
Olivier : On va rester dans le soft, illustrant sa mauvaise foi après une partie de tarot endiablée en retour de bus, un vilain doigt en guise d’énervement confiné au volant de son auto au moment de partir contre Cambi (Stéphane Cambarrat) qui adopte la technique du tarot moderne mais déplaisant aux yeux de Nicolas….
2 avril 2020