Coupe de France masculine (16es de finale). CPB Rennes (N1) – HBC Nantes (LNH) : 18-28. Malgré la victoire logique des Nantais, les Rennais étaient satisfaits de leur parcours en Coupe.

Pierre-3

Les Rennais de Pierre Le Meur n’ont pas démérité face aux Nantais de Balaguer Romeu, malgré les deux divisions qui séparent leurs équipes. © Jocelyne Régent

La magie de la Coupe de France fonctionne trop rarement au handball pour ne pas en profiter lorsqu’elle se présente. Hier soir, le CPB Rennes n’a pas créé l’exploit, mais il a fait vivre à son public l’une de ses plus belles soirées sportives.

Une défaite au goût de la victoire

En effet, même si ces 16e de finale ont logiquement tourné à l’avantage des Nantais, la résistance rennaise n’a cessé d’alimenter le spectacle. Pour preuve, après 53 minutes de jeu, seulement six buts séparaient les deux formations (17-23, 53′) !

En effet, si les Rennais connurent des temps faibles, notamment offensivement (4-13, 20′), à l’image d’Antoine Bouilly et Alexandre Vu, ils se décomplexèrent et n’abdiquèrent pas (10-15, 30′). Mieux, ils offrirent à leur public un véritable show, animé par Olivier Laz dans ses buts, qui dura jusqu’au bout (12-17, 38′; puis 17-23, 53′).

« Je suis assez admiratif de cette équipe rennaise, de la combativité que ses joueurs sont capables de montrer sur le terrain, soulignait d’ailleurs Thierry Anti, l’entraîneur nantais.J’aimerais que tous mes joueurs en montrent autant ! »

En effet, malgré la défaite finale (18-28), ce sont bien les Rennais qui avaient le sourire au coup de sifflet final. « C’était génial d’avoir évolué devant autant de supporters qui semblaient aussi heureux que nous d’être là, savourait Jean-Baptiste Laz, le capitaine rennais. Nous savions que deux divisions d’écart au handball, cela ne se rattraperait pas, mais c’est un superbe souvenir pour nous, comme pour le club. J’espère que nous avons été à la hauteur de l’investissement fourni par tous les bénévoles. »

Que Jean-Baptiste Laz se rassure, leur prestation fut tout simplement à l’image de leur beau parcours 2015-2016 en Coupe de France. Les applaudissements du public rennais, délocalisé au Palais des Sports de Cesson, ne trompaient pas !

CPB RENNES – HBC NANTES : 18-28 (10-15).

Arbitres : MM. Meyer et Oudin. 1 500 spectateurs.

CPB RENNES :
Gardiens : Lemonne (6 arrêts dont 1 penalty) et O. Laz (11 arrêts)
Joueurs : Thouminot (1), Triguel, Bouilly (6), Boudet (2), J-B. Laz, Vu (4), Houssin (1), Pechmalbec, Ruellan, Le Meur (2), Cherel, Jacqua-Boror (2).
Entraîneur : Franck Prouff.

HBC NANTES :
Gardiens : Skof (12 arrêts dont 2 pen) et Salmon (2 arrêts)
Joueurs : Entrerrios Rodriguez (1), Gharbi, Claire (3), Rivera Folch (9), Tournat (2), Derot (1), Komogorov, Salmon, Delecroix (4), Salinas Munoz (1), Balaguer Romeu (3), Auffret (3), Matiaba-Tuzolana (1).
Entraîneur : Thierry Anti.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 20/12/2015