champions

Déjà assurée de jouer en prénationale la saison prochaine, l’équipe 3 a ajouté un titre à cette accession.
Ce dimanche de Pentecôte s’est joué à Quéven, aux abords de Lorient, la finale contre l’équipe réserve de Hennebont, première de la poule ouest. Elle se retrouvera donc opposée au CPB la saison prochaine au plus haut niveau régional.

Le match s’annonçait piégeux pour les Cerclistes en manque de repères collectifs, l’équipe se renouvelant à 50% à chaque match depuis mars. Cette finale ne faisait pas exception. En face, cette équipe hennebontaise était invaincue depuis le 1er octobre 2016, dans le sillage de leur équipe première championne de N3.
A noter que dans le public, majoritairement en faveur de Hennebont, se trouvaient quelques supporters Cerclistes bien outillés pour mettre un peu d’ambiance.

Pour cette finale, les bleus de Hennebont se présentent avec un effectif réduit. En face, les verts rennais remplissaient toutes les cases de la feuille de match, malgré de nombreux forfaits aussi dues à la date de la rencontre. Heureusement le groupe 3 était large cette saison (voir plus bas). Ce qui pouvait poser problème devenait un atout le jour de la finale.

Le début de match fut tout à l’avantage des morbihannais qui menaient 6-2 après 5 minutes de jeu. En cause, la passivité défensive et les échecs au tir, notamment à 6 mètres. Heureusement, les Cerclistes ont réussi à mettre plus d’agressivité dans leur jeu. Un peu trop sans doute et sûrement de façon trop individuelle, ce qui entraîna des nombreuses sanctions. Deux joueurs verts (non cités ici par respect pour leurs proches) ont été définitivement disqualifiés avant la fin de la première période. Malgré cette pluie de sanctions (5X2′ + 1 disqualification directe), le CPB a réussi à revenir une première fois au score au quart d’heure de jeu (12-11). Heureusement que la feuille de match était bien remplie.
A la pause, l’écart n’était que de 3 buts (19-16). Nous ne pouvions qu’être meilleurs dans le second acte. Il ne manquait pas grand chose, quelques arrêts et un peu plus d’envie collective.

La seconde période débuta de la meilleure des manières, malgré une reprise en infériorité numérique. Un nouvel état d’esprit insufflé par notamment par Erwan était bien visible sur le terrain. 3’30 pour revenir à hauteur d’Hennebont : 21-21. Kane lâchait son bras à longue portée, Johan manœuvrait efficacement au près, Denis ouvrait des brèches dans la défense un peu trop centrée sur Erwan entré dans un rôle de chef d’orchestre. Le CPB a enfin pris les commandes du match après 36′ de jeu sur un 7m : 22-23. Jamais Hennebont ne repassera devant au tableau d’affichage. Leur manque d’effectif allait certainement les desservir. Malgré une tentative d’étager leur défense, les bleus n’ont jamais eu l’opportunité de revenir dans le match. A l’opposé, la défense plus collective des verts rennais valorisée par les arrêt d’Hugo n’était plus sanctionnée et redevenait perméable, conformément à ses standards de la saison. Sur cette base défensive retrouvée, il ne restait plus qu’à “gérer” le score : 25-30 après 3/4 d’heure de jeu et 33-40 au coup de sifflet final.

Bravo et merci pour ce titre !

Les vainqueurs de ce match : Hugo dans les buts, Camille, Denis, Erwan, Félix, Henry, Johan, Kane, Logan, Malo, Nicolas (cap) et Yoann.
Le casting ne serait pas complet sans les absents du jour qui ont plus que significativement participé à cette réussite : Briag, Cédric, Dimitri, Fabien, Gaël, Gaëlig et Yoanne.
Et les guest stars de la saison en provenance des groupes de N3 et de prérégion : Antonin, Benoït, Brendan, Charles, Corentin B, Corentin T, Jimmy, Léo, Maxime, Olivier, Romain, Ronan et Sacha.
Mise en scène : Christophe, Emmanuel et Gilles.