En dépit d’une vaillante opposition, les deux équipes loisirs du Cercle Paul-Bert se sont inclinées vendredi soir. La première opposée à Thorigné-Fouillard est complètement passée à côté de son sujet pendant le premier tiers-temps et n’est jamais parvenue à refaire son retard (défaite 27 à 21). La seconde faisait face à l’équipe des Cheminots. Composée quasi exclusivement de joueuses, cette dernière a eu raison de la défense cercliste (défaite 25 à 37).

PhotoCRLoisir17-11-2017

« Quand je suis arrivé sur le parking de la salle Récipon et que j’ai vu toutes ces filles, j’ai tout de suite compris que la soirée allait être compliquée ». Il est bientôt minuit au foyer du gymnase Géniaux, un cercliste noie la défaite de son équipe contre les Cheminots dans une dernière Leffe. Défaite assez large, puisque le Cercle s’est incliné sur le score de 25 à 37.

L’équipe loisir des Cheminots a en effet ça de particulier : elle est composée pour une très large majorité de joueuses (8 étaient inscrites sur la feuille de match vendredi soir pour seulement 4 représentants de la gente masculine). « A plusieurs reprises dans la soirée, elles étaient 4 sur le terrain, témoignera un autre cercliste. Des joueuses rapides et habiles, deux d’entre elles plus particulièrement, on n’a rien pu faire. Je pense qu’au final on a inscrit le même nombre de buts mais comme les leurs valaient double… ».

A Thorigné, nos ratées au démarrage…

On a souvent fait le constat la saison dernière des démarrages poussifs de l’équipe loisir du Cercle. La formation alignée à Thorigné vendredi a fourni en la matière un très beau spécimen de premier tiers-temps : après 20 minutes de jeu, elle était menée 9… à 1 ! Impatients et maladroits en attaque, fantomatiques en défense, le CPB a gravement déjoué en première période. Commentaire de Marie (un peu lasse) à ce moment de la soirée : « On fait de chouettes trucs à l’entraînement, je ne comprends pas qu’on n’arrive pas à reproduire ça en match ».

Les joueurs en verts se reprendront ensuite, plus efficaces en défense notamment. Au deuxième tiers-temps, ils font jeu égal avec leurs hôtes (8- 8, soit 17-9 à la pause). Ils iront même jusqu’à remporter la troisième période (10-11). Score final : 27-21. Toujours habile dans sa prise d’intervalle, Christophe aura été le meilleur artificier cercliste de la soirée avec 5 réalisations. En position de pivot, Marie a quant à elle trouvé le fond des filets à 3 reprises. A noter, aussi, l’excellente prestation du gardien adverse (ancien joueur de niveau régional, apprendra-t-on à l’issue du match) qui a écœuré ses adversaires de nombreux arrêts.

Face aux Cheminots, le Cercle déraillent

Parlez-en à Romain : après 40 minutes de jeu, le cercliste habitué à figurer parmi les meilleurs buteurs n’avaient toujours pas débloqué son compteur en dépit de nombreux tirs. Il finira quand même par tromper le portier thoré folléen à deux reprises en troisième période dont un magnifique but entre les pieds du gardien. De cette partie, on retient également l’hyperactivité en défense de Mickaël qui a gratté de nombreux ballons à son aile droite pour initier autant de contre-attaque. Une fois parti, difficile d’arrêter l’ailier cercliste ! A noter enfin, le but tout en conviction de Ségolène (sur une passe inspirée de Claire entourée de défenseurs adverses) à la toute fin du match pour sa première participation sous les couleurs cerclistes.

Dans l’autre rencontre opposant le CPB aux Cheminots, c’est Simon, privé de Jeffrey, son habituel partenaire de jeu (la rédaction souhaite d’ailleurs un excellent anniversaire à sa maman), qui a été le joueur le plus prolifique de l’équipe avec 7 buts. « Lobs, tirs à la hanche ou de dos… il nous a fait un vrai festival ». Après une longue période hors des terrains pour cause de blessure, Xavier a signé son retour de belle manière en marquant à deux reprises et en assurant l’intérim de Marie dans les buts durant la troisième période. De l’avis général, les deux gardiens ont brillamment tenu leur rôle.

Cent fois sur le métier, remettons notre ouvrage

Efficace dans les cages pendant 40 minutes, Marie l’a été tout autant sur le terrain lors des 20 dernières. En une seule période, elle a inscrit 3 buts ! Magalie l’a imitée par deux fois dont une sur jet de 7 mètres. Las… Les Cerclistes n’ont toutefois rien pu faire pour enrayer le train des attaques adverses. Ils ne parviendront à tenir les remuants Cheminots que le temps d’une période (8-9 après 20 minutes). Nos visiteurs du soir ont définitivement creusé l’écart en deuxième (13-25). Confirmation de la gardienne : « C’est clair qu’on a pris cher au deuxième tiers-temps ». Les Cheminots ont maintenu leur avance dans les 20 dernières minutes pour l’emporter, on l’a dit, 25 à 37.

En dépit de ces deux défaites, les cerclistes se sont quittés (assez tard pour certains d’entre elles/eux) ravi(e)s de leur soirée. Les matchs se sont déroulés dans une saine ambiance et sans tensions à Thorigné comme à Rennes. Il s’agira la prochaine fois de faire en sorte que la victoire soit au rendez-vous. Avant cela, les joueuses et les joueurs du Cercle auront l’occasion de parfaire leurs enchaînements, combinaisons et autres constructions savantes dès vendredi prochain ainsi que les deux suivants. Les prochains matchs auront lieu le jeudi 14 décembre contre Vern-sur-Seiche et le vendredi 15 décembre à la salle Récipon face à La Vitréenne.

CPB Rennes / Cheminots : 26-37 (8-9 ; 13-25)

Simon Barré (7 buts), Patrick Bonopera (2 buts), Simon Castel, Romain Durand (1 but), Xavier Jacquet (gardien période 3, 2 buts), Marie Le Corvec (gardienne périodes 1 et 2, 3 buts), Magalie Rehault (2 buts), Eloïse Thiebot, Corentin Rose (2 buts), Pierre-Marie Buan (2 buts)

Thorigné-Fouillard / CPB Rennes : 27-21 (9-1 ; 17-9)

Romain Blondel (2 buts), Marie Chatelain (3 buts), Ségolène Crémet (1 but), Yann Escuriola, Christophe Jaeger (5 buts), Erwan Le Fur (2 buts), Claire Le Labourer, Mathilde Le Nezet (1 but), Mickaël Perrin (2 buts), Guillaume Richer (gardien périodes 1, 2 et 3)