CPB Rennes – HBC Nantes : 19-34. Le CPB a été mis sous pression de bout en bout, la maîtrise nantaise a été beaucoup trop forte.

La défense ultra-agressive des Nantais, menée par Gnanhouan, un ex-joueur de Cesson B, l’immense Wenkegheu et un Nassequela à la limite, pose d’énormes problèmes au CPB. Comme les visiteurs trouvent des ouvertures dans la défense permissive des Cerclistes, le capitaine nantais Simmonnet porte la marque à 6-10, (16’). Et quand les Rennais réussissent à passer le bras, ils sont mis à mal par le gardien adverse Léo Grenapin, avec déjà 6 arrêts à son actif. Comme l’illustre Lucas Vax : « C’est presque le néant avec 10 pertes de balle et 12 échecs au tir. » Les Cerclistes sont sans solution. Muselés comme rarement, les Verts et Noirs tentent de loin mais ne trouvent décidément pas le cadre. Le score est de 8-19 à la mi-temps, un gouffre.

L’entrée de Bouvier et une tout autre agressivité offrent de nouvelles munitions aux Rennais. À défaut de revenir, le score se stabilise, 11-21 (40’). Les défenses prennent le pas sur l’attaque. Accalmie de courte durée, les Nantais de Gnanhouan réaccélèrent et s’envolent, 12-25 (46’). Ruellan et sa patte gauche y mettent du cœur en vain. Les Nantais mettent le ballon au chaud et font tranquillement tourner la montre… « Malgré une réaction d’orgueil » soulignée par Vax, le CPB s’incline contre plus fort que lui. Lucas Vax reconnaît les manques de son équipe : « On a pris une leçon de handball dans la solidarité et les ingrédients mis en place, et d’ajouter lucide : on a joué avec le frein à main et loin du niveau requis. »

CPB Rennes – HBC Nantes : 19-34 (8-19).

CPB Rennes : gardiens : Busson 3 (arrêts), Ludwikowski 9 ; joueurs : Vattier 1 (buts), Legendre 1, Fayard 1, Le Berre 5, Cherel 1, Bedel 2, Thouminot (cap.), Kervedo, Morvan 2, Vu 2, Ruellan 2, Grall, Bouvier 2.

HBC Nantes :  gardiens : Rambaud 5 (arrêts), Grenapin L. 9 ; joueurs : Blanchard 1, Boireau 2, Favril 7, Gendronneau 2, Gnanhouan 5, Gohier 4, Grenapin S., Lobgeois 1, Nassequela 3, Peyrabout 2, Simonnet 5 (cap.), Wenkegheu 2.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 06/10/2024