// N1M. Le collectif rennais fait la différence
N1M Playdowns. Créteil – CPB Rennes : 25-34. Le CPB a fait étalage de son expérience et de son état d’esprit irréprochable pour s’imposer.
Les Rennais s‘imposent 34-25 face au centre de formation de l‘équipe de Proligue au terme d‘une rencontre « maitrisée, où nous avons bien corrigé en défense ce qui nous a permis de conclure sereinement ce match, soulignait Franck Prouff, le coach breton avant d‘ajouter très justement que le score est tout de même sévère pour Créteil. »
En effet l‘ampleur du score ne doit pas masquer la force insouciante et explosive de cette équipe francilienne. Emmenée par le diabolique demi-centre Damartrin-Bertrand, qui vient de signer son premier contrat pro, Créteil punit les Rennais sur le jeu de transition. Ils subissent la vitesse des Cristoliens et manquent parfois de discipline. (4-7, 12′). Un arrêt de Lemonne sur jet de 7m (au bon souvenir de ses joutes passées en D1 dans cette salle) puis sa longue passe à destination de Thouminot qui relance le Cercle.
Les Rennais se remettent à défendre tout en cassant le rythme et redeviennent intraitables en attaque. Et sur une combinaison ‘slovène’ qui décale parfaitement Laz à l‘aile, le CPB prend l‘avantage (10-11, 22′). Le banc, et en particulier Jacqua-Boror, apporte alors sa fraîcheur et Rennes creuse l‘écart sur un splendide tir à la hanche de Minel sur la sirène (13-16 à la pause).
En seconde période, Jacqua-Boror prend la ligne des 6m et fusille. Le CPB Rennes contrôle le match et le gardien Olivier Laz y va de son habituel but des cages après avoir feinté la passe pour Thouminot parti en contre-attaque. Les Franciliens profitent de l’exclusion de Charrier pour égaliser (21-21, 40′). Mais un nouvel arrêt de Laz sur jet de 7m réveille le banc et toute l‘équipe. Ruellan prend les choses en main en attaque et fait parler sa puissance (6 buts). Enfin, une défense « compacte ou chacun fait l’effort de resserrer quand il le faut » permet aux Rennais de s‘offrir une fin de match tranquille.
Avec 5 joueurs entre 4 et 6 buts et une défense solidaire, le CPB Rennes a une nouvelle fois démontré sa force collective. Il attend de pied ferme Vernouillet la semaine prochaine pour lui souffler l’honorifique place de leader de ces playdowns…
CRÉTEIL – CPB RENNES : 25-34 (13-16).
Arbitres : Mmes Cochard et Hery.
CRÉTEIL : Soyez (12 arrêts), Camerol (2), Peltret, Kepler (4), Leroux, Taillefond, Damartin-Bertrand (10), Becquemin, Bain, De Sousa, Carabasse (6), Rigault (3), Sayegh. Entraîneur : Pierre Montanier.
CPB RENNES : Lemonne (7 arrêts), Laz O. (8 arrêts, 1 but), Thouminot (3), Olivre (1), Charrier (2), Laz JB (4), Marty (5), Minel (4), Vu (2), Saulnier, Jacqua-Boror (6), Kazi, Ruellan (6). Entraîneur : Franck Prouff.
Ouest-France – Ille et Vilaine – 01/04/2018
1 avril 2018