Dans un match où chaque équipe a connu ses temps forts, la jeune garde de Cesson a submergé les Cerclistes en fin de partie, en Nationale 1. Score final : 36-30.

La fougue des jeunes pousses cessonnaises prend les devants. Leur entraîneur Benoît Jambry les avait préparés : « On savait qu’on jouait une équipe en forme avec du talent. » Leur vitesse met à mal la défense du CPB qui a toutes les peines du monde à contenir l’ailier Lemoine et ses partenaires (5-2, 9’). Les Cerclistes leur opposent un jeu plus structuré qui porte ses fruits. Ils refont leur retard et passent même devant (8-9, 14’). Baradat pour Cesson fait parler sa vista pour redonner l’avantage au sien. Le chassé-croisé continue…

Pendant que Fayard en pivot fait un chantier pour le CPB, Baradat est en démonstration avec déjà 6 buts. Djellouli en profite pour se chauffer avec le banc des Cerclistes et écoper de deux minutes. Suivis par deux de ses collègues, les Cessonnais finissent à trois joueurs de champ. Sur le coup franc qui suit avec deux secondes à jouer, Bedel trouve la mire pour battre Pichon. Score de parité à la pause.

« Une superbe performance »

Il n’en fallait pas tant pour que les Vert et Noir fassent l’écart (17-21, 34’). Cesson paie cash son indiscipline. Le rythme est intense et Cesson retrouve des couleurs. Guillard s’en félicite : « Nous avons un superbe état d’esprit en début de seconde période, on reste concentré et on s’appuie sur nos cadres. »

Djellouli, aussi impétueux dans le jeu que provocateur avec ses adversaires, se fait charrier par le banc du CPB. Une ambiance de derby rennais qui sent bon la rivalité. Le CPB trouve des solutions pour casser le jeu délié des Cessonnais. La défense encaisse avec Busson et l’attaque place ses banderilles avec Morvan en demi-centre, 23-27 (48’).

Il est dit que cette partie va être folle jusqu’au bout. Au prix d’une séquence ahurissante, les locaux reviennent du diable Vauvert porté par leur gardien Pichon possédé et un Baradat imparable. À deux minutes du terme, Cesson mène 33-30. Le CPB est dans les cordes. Comme un symbole, Baradat assure la victoire des siens sur jet de 7 m et Pichon signe un nouvel arrêt, son 13e. 36-30, score final. Guillard est fier de ses joueurs : « Les jeunes avaient envie de montrer de quoi ils sont capables et ils ont répondu présent. C’est une superbe performance. »

CESSON (B) – CPB : 36-30 (17-17).

CESSON (B). Gardiens : Pichon 13 (arrêts). Joueurs de champ : Ariba 5, Fradet 3, Gérard 4, Baradat 10, Delon, Lapparra, Djellouli 3, Coleu-Guerif, Clemenceau, Michel 6, Malaboeuf, Prezeau, Lemoine 5.

CPB. Gardiens : Busson 10 (arrêts), Boulogne 2. Joueurs de champ : Vattier 4 (buts), Legendre, Fayard 9, Le Berre 2, Cherel 1, Bedel 3, Thouminot 1 (cap.), Kervedo, Morvan 5, Vu 2, Ruellan, Grall 3.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 29/09/2024