N1M (playdowns). Lanester – CPB Rennes : 29-32. Longtemps serré, le derby a fini par tourner en faveur de Rennais portés par un gardien exceptionnel.

Olivier Laz

À défaut de playoffs, c’est donc en playdowns que Lanester et le CPB Rennes se retrouvaient ce samedi. Avec, pour les deux équipes, un même objectif : engranger les points le plus vite possible, afin de s’épargner des frayeurs inutiles dans une poule finalement assez relevée. À l’arrivée, c’est le CPB Rennes qui remporte la mise, mais longtemps, à l’image du passé, ce derby fut plutôt équilibré.

Notamment en première période, où les deux équipes, spécialistes il est vrai de la défense, se rendaient coup pour coup. Un travail défensif qui permettait aux gardiens de se mettre en évidence, Eddy Saint-Cyr pour Lanester, Olivier Laz pour le CPB Rennes. Du coup, le score de parité (12-12) à la pause paraissait des plus logique. En fait, le match allait basculer entre la 37e et la 40e minute, laps de temps pendant lequel le CPB allait réussir un 4-0, pour mener 20-17.

Condamné à effectuer une course-poursuite, Lanester tentait alors quelques coups. Mais le moindre ballon perdu allait coûter cher. D’autant que dans les buts cerclistes, Olivier Laz réussissait un véritable récital. Non content d’enchaîner les arrêts (20 au total), il réussissait à marquer trois buts, profitant d’errements morbihannais dans le jeu à sept attaquants. En revenant à 26-27 à la 56eLanester s’offrait bien quelques illusions d’arracher au moins le nul.

Mais il était dit que rien ne pouvait arriver au CPB, qui profitait des dernières erreurs lanestériennes pour s’imposer 32-29. « Un succès qui fait du bien, car il est toujours difficile de se remettre dans des playdowns », commentait l’entraîneur cercliste Franck Prouff.

LANESTER – CPB RENNES : 29-32 (12-12).

Arbitres : MM. Jules et Max Chiffoleau.

LANESTER : Saint-Cyr (10 arrêts), Lardeux (1 penalty arrêté) – Sincère (5), Lavialle (5), Le Padellec (5 dont 1 penalty), Moniez (4), Noui (2), Le Pogam (2), Philippe (2), Quive (2), Gautier De Charnace (1), Prohaska (1). Cinq exclusions temporaires. Entraîneur : Pierre Prioux.

CPB RENNES : O. Laz (20 arrêts, 3 buts) – Thouminot (5), Ruellan (5), J.-B. Laz (5 dont 4 penalties), Saulnier (2), Charrier (2), Serinet (2), Marty (2), Minel (2), Vu (2), Morvan (1), Jacqua-Boror (1). Une exclusion temporaire. Entraîneur : Franck Prouff.

Ouest-France – 03/03/2019 – Ille et Vilaine

Réaction de Maël Saulnier : « Très heureux du match et de son issue. On le savait que les gars en face n’allaient rien lâcher et que ce serait serré tout du long. On fait un bon match, tout le monde a pu apporter aussi bien en défense qu’en attaque. De plus, la performance d’Olivier dans les buts nous fait beaucoup de bien : je peux vous dire qu’il y a eu de la moulinette à Jean Zay ! »

Réaction d’Olivier Laz : « C’est la victoire d’un collectif !!!! Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice, les rotations ont été pertinentes et payantes à l’image de la fin de match de Manu Marty ! On a eu du mal à l’allumage puis ensuite, tout le monde s’est mis au diapason en défense derrière un Alexandre Vu omniprésent. Une fois de plus, je suis fier de ce groupe qui a su vivre et se donner les moyens de se faire plaisir.« 

Réaction de Romain Charrier : « On est tous très content d’avoir pu faire un match de qualité, avec un apport de tous les joueurs pour mettre une pression constante sur Lanester, finalement ça a payé sur la deuxième mi-temps. On a pu creuser l’écart. Comme lors du match de Coupe de France, Lanester a encore utilisé le 7 contre 6, mais apparemment ça nous réussit bien. Ça a aussi permis à Olivier de s’illustrer dans le lancer de grenades longue distance. Je crois qu’il met 3 ou 4 buts cet irlandais Plus que beaucoup de joueurs sur le champ ! (rires) C’est un match qui a permis d’illustrer notre philosophie du handball, 100% plaisir, qu’il faut qu’on soutienne jusqu’à la fin de saison pour garder une motivation pour jouer ces play down. Je tiens aussi à porter une mention spéciale à Mister Antoine Le Berre, pour ses conseils percutants et plein de sens, ainsi que les straps de qualité d’Olivier Laz, sans oublier notre coach qui a su laisser passer la tempête pour mieux la maîtriser et notre Stéphane Cambarrat national poseur de conditions. Pour le match de la Saint Patrick, tous en kilt, rendez-vous le 16 mars !«