Alors qu’il menait à la pause, le CPB Rennes s’est fait dépasser par Livry-Gargan et concède déjà une défaite (21-23) dans le championnat de Nationale 1 masculine. La saison commence mal…

Dans la fournaise de Charles-Géniaux, les Verts du CPB Rennes voulaient bien débuter cette nouvelle saison de N1 face aux Franciliens de Livry-Gargan. La soirée commençait d’ailleurs de manière idéale puisque les Rennais, forts des nombreux arrêts de leur gardien Nicolas Buisson, réussissaient à capitaliser sur cette réussite défensive pour prendre l’avantage très tôt dans le match (4-2, 10′). Pas forcément brillants offensivement, les Rennais ne parvenaient pas à accentuer l’écart mais conservaient leur fine marge d’avance jusqu’à la pause (9-8). Preuve de l’indécision de cette rencontre.

Un trou d’air préjudiciable en début de deuxième période

Au retour des vestiaires, le CPB voulait bien évidemment maintenir son avantage mais ils trouvaient une nouvelle adversité. Plus impactants et plus précis, les Bleu et Blanc de l’HBC Livry-Gargan égalisaient rapidement puis infligeaient un 4-0 aux locaux, qui n’avaient de leur côté marqué que deux petits buts dans les 13 premières minutes de la seconde période (11-14, 43’). Un trou d’air important que les Rennais s’efforçaient de corriger. Ils réussissaient à revenir dans la rencontre en rattrapant très vite les trois buts de retard (17-17, 49’). Alors qu’on les voyait bien partis pour l’emporter, les hôtes du jour prenaient deux minutes de pénalité. Il n’en fallait pas plus pour que Livry porte le coup de grâce qui reprenait très vite trois buts d’avance (54’).

Un avantage que les Franciliens allaient finalement conserver jusqu’au coup de sifflet final, et ce malgré le rouge reçu par Adrien Canoine à la 58e minute.

À la fin du match et alors que l’HBC célébrait sa victoire, les visages étaient amers mais concentrés du côté rennais. En cercle, les joueurs et leur coach ont parlé, avant de retourner aux vestiaires. La saison est encore longue, et il faudra vite se remettre la tête à l’endroit, dès samedi prochain, à Nantes.

CPB RENNES – HBC LIVRY-GARGAN : 20-22 (9-8)

Arbitres : Mmes Cochard et Martineau.

RENNES. Buisson (g), Vattier (1 but), Coic (1), Le Berre (0), Cherel (0), Grall (5), Thouminot (3), Kerverdo (0), Vu (1), Ruellan (1), Boulogne (0), Picard (0), Fayard (3). Entr. : Emmanuel Marty.

LIVRY-GARGAN. Salomé (2), Magassa (1), Theodolin (1), Amiri (1), Bakari (0), Pitocco (1), Kibelolaud (0), Doisel (4), Teffah (1), El Mouaddar (0), Ferrier (0), Roth (4), Canoine (5), Fofana (3). Entr. : Yacinn Bouazak.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 11/09/2023