// N1M. Le CPB Rennes se sauve et condamne Hennebont
N1M. CPB Rennes – Hennebont : 24-23. Dans un match décisif pour les deux équipes et électrique de bout en bout, c’est le CPB Rennes qui s’en sort et assure son maintien. Hennebont est relégué en Nationale 2.
On pouvait difficilement faire plus gros enjeu, entre deux équipes qui se jouaient la dernière place de non-relégable, dans une salle Géniaux remplie à ras-bord par des Rennais comme des Hennebontais. Le contexte et la tension d’un match accroché de bout en bout justifient l’énorme explosion de joie rennaise au buzzer final, et l’impressionnante mêlée générale devant le but du gardien du CPB Nicolas Busson, décisif dans les derniers instants.
Pour le dernier match à domicile de sa carrière, Thibaut Minel pouvait prendre le micro avec émotion, lui qui a été l’un des grands hommes du match avec ses sept buts. Mais il a fallu batailler car Hennebont a un temps semblé avoir la main sur le match. Grâce à sa défense, et notamment un Eddy Saint-Cyr impérial dans ses cages.
Hennebont a laissé passer sa chance
« Je pense que la pression s’est sentie en début de match, on était très crispés en attaque », explique Antoine Le Berre, l’arrière droit cercliste. En conservant plus longtemps son avance de cinq buts (6-11, 28’), Hennebont aurait probablement semé le doute dans les esprits de son adversaire. Sauf qu’il n’a suffi que de deux minutes pour que les Rennais ne remettent les compteurs quasiment à égalité (10-11 à la pause). « Je pense qu’il y a une bascule psychologique à ce moment-là », estime Le Berre.
La suite, c’est un énorme combat, remporté au courage par le CPB. Même si du courage, Hennebont n’en a pas manqué non plus. « Avec encore cinq blessés ce soir, je suis fier des gars, ils se sont battus jusqu’au bout, considère son entraîneur Pierre Prioux avec recul. Le projet va rebondir l’an prochain, c’est un premier essai en N1 et on reviendra plus forts. Bravo au CPB pour son maintien. »
CPB RENNES – HENNEBONT : 24-23 (10-11).
CPB RENNES : Vattier 5, Lemoine, Legendre 1, Kerverdo, Le Berre 4, Thouminot 4, Guégan, Minel 7, Bouvier 2, Saulnier, Vu 1, Ruellan. Entraîneur : Alexandre Marty.
HENNEBONT : Le Lan, Rodrigues 4, Roperch, Cador, Le Guillevic, Callewaert 4, Houessou, Tonnel, Harmegnies 4, Doré 5, Hadjadje 3, Luy 3. Entraîneur : Pierre Prioux.
Ouest-France – Ille et Vilaine – 14/05/2023
14 mai 2023