La lueur d’espoir entrevue après le succès à Cesson, le week-end dernier, a été sans suite pour les Pouzaugeais, qui se sont inclinés face au CPB Rennes (25-33), samedi 18 novembre, en N1M.

PHOTO : PR PHOTOGRAPHIE

Dès le lendemain de la victoire à Cesson Rennes, Steve Berger avait prévenu ses troupes : « Il fallait la savourer, car on l’a tellement attendue cette première… Mais c’est déjà derrière nous, il faut tout de suite se projeter face au CPB Rennes… »

Et enchaîner car il est évident qu’il faudra beaucoup d’autres victoires pour se sortir de ce mauvais pas. Mais comme un Rennais averti en vaut deux, les coéquipiers du demi-centre Cherel ne laissaient pas les Vendéens respirer et surfer sur ce premier succès, en faisant la course en tête jusqu’à la pause. Pour même virer à +4 après une dernière possession très mal négociée par le PVHB (14-18).

Steve Berger « en colère »

Comme trop souvent cette saison, la course contre-la-montre était déjà lancée. Mais Pouzauges était trop brouillon dans ses attaques placées pour déstabiliser une équipe bretonne qui continuait sa marche en avant avec application (18-24, 40’). Toujours aussi influent, Quentin Braud relançait les locaux qui refaisaient la moitié du chemin, obligeant coach Marty à poser un temps mort pour casser le rythme local (23-26, 47’). Un choix tactique payant, car Rennes reposait une mine en 1’30 chrono (23-29), avant de tuer définitivement le match (23-31, 55’).

À chaud, Steve Berger avait du mal à digérer. « On avait fait un pas en avant la semaine dernière, et on en refait deux ou trois en arrière ce soir ! Ce qu’on a proposé est indigne de la N1, tant individuellement que collectivement. On ne s’est pas donné les moyens de gagner ce match, en offrant trop de ballons à l’adversaire qui s’est délecté de nos erreurs. Je suis en colère, car j’ai du mal à comprendre le décalage entre ce qu’on produit la semaine à l’entraînement et ce qu’on fait en match. Ça ressemble trop à ce que j’ai déjà vu depuis le début de saison. »

Exempt le week-end prochain, le PVHB a encore trois matches à jouer avant la trêve de Noël. Pour prendre des points et rester dans la course au maintien sur la phase retour.

POUZAUGES – CPB RENNES : 25-33 (14-18)

POUZAUGES. Garcia Giugno (5 arrêts), Geneau (4 arrêts), Gervais, A. Braud 2, Landry 1, Altis 5, Groot 2, Mallevaud, Brun 1, Mathinier 1, Prohaska 3, Pele, Q. Braud 7, Muglia 3. 
Entraîneur : Steve Berger.

RENNES. Boulogne (10 arrêts), Busson (3 arrêts), Fayard 1, Picard 5, Ruellan 1, Vu 5, Bouvier 2, Kerverdo, Thouminot 2, Grall 1, Cherel 3, Le Berre 3, Legendre 3, Vattier 7.
Entraîneur : Emmanuel Marty.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 19/11/2023