Soir de première pour le nouveau coach du CPB Rennes, Lucas Vax. Une victoire face à une valeureuse équipe d’Hennebont-Lochrist, 33-28.

Hugo Bedel a réalisé une prestation convaincante pour s’imposer. | PHOTO : JULIEN KAMMERER

Un derby en guise de premier match de championnat, rien de tel pour rentrer dans le vif du sujet. Lucas Vax foule le parquet de la salle pour la premier fois dans le costume de coach, un garçon bien connu au club puisqu’il avait en charge les sections de jeunes auparavant.

Le groupe n’a pas connu de bouleversement pendant la trêve estivale, à noter le retour au club de Gautier Morvan. Les spectateurs ont également repris le chemin vers Charles Géniaux. La salle est comble pour cette première journée.

« Ils ont su rester sereins »

Une entame de match assez brouillonne pour les Rennais tant sur le plan défensif qu’offensif. Les contres n’aboutissent pas, à l’image de son capitaine Thouminot qui nous avait habitués à plus de réussite. Les grands gabarits morbihannais mettent en difficultés les joueurs de Lucas Vax. À la pause l’équipe est menée logiquement (11-14, 30′). « On savait que c’était une bonne équipe. On s’attendait à ce qui nous pose des problèmes. Nous avons eu trop d’échecs sur cette première période, mais je retiens la bonne réaction des garçons. Ils ont su rester sereins, en défendant plus fort et en reproduisant du jeu. »

Au retour des vestiaires, la confiance est de retour. Sans s’affoler, les joueurs du CPB reviennent au tableau d’affichage (19-19, 40′). Comme un symbole Morvan pour son retour au club offre pour la première fois du match l’avantage du score à son équipe (24-23, 50′). En quelques secondes, le match bascule et la salle de Charles Géniaux s’enflamme. Bedel, Fayart et Cherel donnent un avantage de 3 buts à leurs équipes (29-26, 54′). Il va s’ensuivre le triple arrêt déterminant de Ludwikowski (56′), le coaching gagnant de Lucas Vax. Les Verts terminent le match en boulet de canon, intraitable (33-28). « Le job est rempli, commencer la saison par une victoire c’est toujours une bonne chose surtout à domicile, lance soulager le coach Rennais. C’est avant tout le travail des garçons et on va poursuivre sur cette dynamique. J’ai trouvé mon équipe très mature, exemplaire dans l’état d’esprit, c’est une belle victoire collective. »

CPB RENNES – HENNEBONT : 33-28 (11-14).
Arbitres : M. Cochard et Martineau.

CPB RENNES. Arrêts : Busson (7), Ludwikowski (3). Buteurs : Vattier (4), Legendre, Fayard (5), Le Berre, Cherel (2), Bedel (7), Grall, Thouminot (4), Kervado (1), Morvan (7), Ruelland (3). Entraîneur : Lucas Vax.

HENNEBONT. Arrêts : Ferrier (11), Peters-Jan (1). Buteurs : Fautrero (5), Rodrigues (1), Hadjadje (1), Spica Dalia (3), Roncin, Motta, Alcindor, Moniez (4), Lachaud (6), Le Ruyet (3), Bonidan, Luy.
Entraîneur :
 Mathieu Hurtaud.

Ouest-France – Ille et Vilaine – 08/09/2024