La Fédération Française de Handball ayant décidé de ne pas donner accès aux équipes N1, N2 et N3 à la Coupe de France Nationale, les clubs ont eu la possibilité d’inscrire leur équipe réserve en Coupe de France Régionale. La Team CPB débutera son parcours le 19 novembre prochain avec l’équipe 3 masculine face à Guérande. Emmanuel Granier, l’entraîneur, nous en dit un peu plus sur cette équipe.

Emmanuel, peux-tu nous dire comment se passe le début de saison avec l’équipe 3 ?

Sportivement, pas très bien. Beaucoup de choses sont à construire ou à reconstruire. C’est d’autant plus compliqué que l’investissement des joueurs est assez inégal. Le potentiel est là pour prendre du plaisir à ce niveau… Le groupe est composé de joueurs expérimentés et de jeunes joueurs, chacun avec des expériences et un investissement différents. Sur ce plan-là, aussi, il faut reconstruire.

Quel est l’objectif sportif cette saison ?

Le maintien et construire un groupe.
La descente la saison passée a laissé des traces. Cela s’est joué à un but et à un point… Ce but et ce point auraient pu et du être pris à de nombreux moments au cours de la saison… Les circonstances ont à chaque fois joué contre nous.
Cette saison, le groupe est plus étoffé. Les gars se découvrent. Certains découvrent ce niveau de jeu, d’autres arrivent depuis les U18 ou reprennent après une pause Covid.
Donc, il faudra un peu de temps pour que le groupe joue au niveau où nous supposons, avec Christophe, qu’il a le potentiel d’évoluer. Et ce pendant tout un match.
Aujourd’hui, c’est encore compliqué de maintenir un niveau de performance sur plus de 30 minutes donc de gagner. Mais j’espère que ça va vite venir.

Comment accueilles-tu cet engagement en Coupe de France ? Une façon de couper avec le championnat ?

Le club nous a offert l’honneur de représenter le CPB hand dans cette compétition. L’équipe 2 était a priori destinée à jouer cette Coupe…
C’est effectivement une opportunité de jouer un match avec un enjeu contre une équipe d’un niveau bien supérieur et d’une autre ligue. Guérande en l’occurrence.
Dans cette optique, dommage que le premier tour ait été escamoté. Bruz était un adversaire normalement devant plus permettre de s’étalonner. Contre Guérande, le challenge est d’une autre nature… Il ne va pas falloir se faire totalement exploser, cela irait à l’inverse de ce que nous recherchons.

Comment allez-vous préparer ce match ?

Aucune préparation particulière n’est prévue. Avec seulement deux entraînements par semaine et des gars pas toujours disponibles tous au même moment, c’est compliqué.
Si des vidéos récentes sont disponibles, cela permettra quelques légères adaptations tactiques.
Cette Coupe de France doit servir à la construction du groupe. L’événement doit être fédérateur en lui-même. Aucun gars n’a jamais joué cette compétition. Ce sera, quoi qu’il arrive, une fabrique à souvenirs. J’espère que ce seront des bons souvenirs.


Rendez-vous le samedi 19 novembre à 20h45 à la salle Charles Géniaux.
Coupe de France Régionale Masculine
Cercle Paul Bert Rennes / US Grande Presqu’ile

L’équipe 2 féminine poursuit également son aventure en Coupe de France Régionale !
Après leur victoire face à Montauban au dernier tour, les filles de la Team CPB se déplaceront à Dinan (22) le dimanche 20 novembre à 14h pour le second tour de Coupe de France Régionale !