// U13M. L’équipe 1 plie mais ne rompt pas
Samedi 4 mars 2017, salle Charles Géniaux, Rennes – L’équipe première des moins de 13 ans du CPB Rennes a dominé La Vitréenne sur le score de 25 à 21. Une sixième victoire en autant de matchs.
Avec cette victoire, les cerclistes, déjà vainqueurs à Vitré lors du match précédent (23-18) pointent à la deuxième place au classement derrière Bréal Saint-Thurial dans la poule B d’Excellence. Précisons que le CPB compte un match de retard sur l’équipe en tête de la poule.
Les joueurs en vert ont globalement dominé le match. Ils ont toutefois proposé des phases de jeu bien en-deçà du niveau qu’on leur connaît, offrant même à leurs nombreux supporters (une vingtaine de parents et de proches, excusez du peu !) quelques frayeurs en fin de première période. « On a vu le meilleur comme le pire », conclura Patrice Tasset, l’un des coachs de l’équipe, à l’issue du match.
Une victoire qui aurait pu être assurée plus tôt
Le CPB a rapidement pris le match à son compte pour mener de 3 points après 10 minutes (7-4). L’équipe a ensuite baissé de régime avec de grosses erreurs de marquage, parfois fatales – rappelons que le règlement en U13 impose aux joueurs une défense individuelle en première période – et des passes approximatives qui ont gâché de nombreuses attaques.
Les cerclistes ont même été menés à 3 minutes de la fin de la première période (10-11). Du jamais vu depuis les débuts du CPB dans cette poule ! Les joueurs ont repris les choses en main et marqué, avant le coup de buzzer, 3 buts à La Vitréenne sans réaction de sa part. Score à la mi-temps : 13-11. Ça ne fanfaronnait pas pour autant du côté des supporters !
Encore des approximations en seconde période
L’équipe a montré un visage bien plus séduisant en début de seconde période enchaînant avec efficacité les combinaisons et les contre-attaques gagnantes. Après 5 minutes de jeu, les jeunes pousses du Cercle menaient 16 à 12. Las… elles ont une nouvelle fois relâché la pression, commettant, à l’instar de la première période, de nombreuses approximations dans le développement de leur jeu d’attaque.
La belle prestation du gardien de La Vitréenne, qui s’était déjà illustré lors du match aller, a par ailleurs posé de grosses difficultés aux locaux. A 7 minutes de la fin, les verts ne comptaient plus que deux buts d’avance (21-19) après une bonne séquence des visiteurs en supériorité numérique (deux exclusions ont été sifflées contre chacune des équipes). Revenus à égalité d’effectifs, les cerclistes ont tué le match en fin de partie pour l’emporter 25 à 21, sous les applaudissements nourris du public.
La prochaine journée sera sans doute décisive
Dans une poule dont le niveau est relativement modeste, seules les équipes de La Vitréenne et de Bréal Saint-Thurial semblent susceptibles d’inquiéter le CPB. Ses joueurs ont passé le test vitréen sans trembler ou presque. Reste à voir ce qu’il en sera contre Bréal Saint-Thurial qui, comme le Cercle, n’a jusqu’à présent pas connu la défaite dans cette poule. On le saura assez vite puisque le prochain match opposera justement les deux équipes.
L’occasion pour le CPB d’affirmer (ou pas) son leadership dans cette poule. Pour y parvenir, il faudra que ses joueurs fassent preuve d’encore plus de rigueur. On leur fait confiance. Rendez-vous, donc, samedi 11 mars à 16h00 au Complexe Colette Besson à Bréal-sous-Montfort. On espère que les supporters viendront nombreux !
Composition de l’équipe : Clément Andréo (gardien), Cyriac Delamarre (gardien), Arthur Jacquet (1 but), Edern Vaudelet (3 buts), Jules Le Fur (5 buts, dont 2 jets de 7m), Julien Tasset (2 buts), Matthieu Moumbouli (6 buts), Rafael Talon, Romain Casaus (2 but), Victor Le Bras (1 but), Victor Roussel (2 buts), Zaky Khiar (3 buts)
Coachs : Pascal Le Cahain (entraîneur), Patrice Tasset
5 mars 2017