// U15M. Les verts plient mais ne craquent pas
Privés de l’un de ses meilleurs artificiers, le Cercle Paul Bert de Rennes est venu à bout de l’Entente Cornouaille Sud, à Concarneau, au terme d’une partie accrochée (27-29). Après trois rencontres, les verts occupent la première place du groupe à égalité de point avec Hand Centre Morbihan, leur prochain adversaire. Ce match au sommet est programmé le dimanche 18 mars prochain à la salle Charles Géniaux (14h00).
Il est 17h59 à la salle du Porzou à Concarneau, il reste une minute à jouer dans la rencontre opposant l’Entente Cornouaille Sud et le CPB. Les verts mènent d’un petit but, la tension est palpable, on y reviendra (26-27). Thomas, tout en autorité face à la défense adverse, redonne de l’air aux siens avec son 12ème but de la partie (26-28).
Quelques secondes plus tard, il est imité par Jules qui éteint définitivement les espoirs de l’équipe hôte d’un tir imparable en pivot. La dernière réalisation concarnoise ne changera rien à l’affaire. Le CPB l’emporte sur le score de 27 à 29. Il est 18h00 à la salle du Porzou à Concarneau, les jeunes pousses du Cercle, soulagées, laissent éclater leur joie.
Une première mi-temps à l’avantage des hôtes
La première période a été sans conteste la plus compliquée de la saison pour les joueurs du CPB. Brouillons et impatients dans les phases offensives, ils ont perdu de nombreuses occasions de creuser l’écart. Après 10 minutes de jeu, les verts sont même distancés de deux longueurs (7-5). Une première cette saison…
Cette fébrilité en attaque, on peut l’attribuer à la fois à l’absence de Mechac (voyage scolaire) – auteur d’environ 10 buts par match depuis le début de la saison – et probablement aussi à l’inquiétude qu’elle a suscitée dans l’esprit des joueurs. « C’est sûr que sans lui, on se sent moins en sécurité », expliquait l’un d’entre eux à l’issue de la rencontre. Une absence d’autant plus dommageable que Matéo ou encore Clément n’étaient pas non plus du voyage pour cause de blessure et de maladie.
Les verts une nouvelle fois solides en défense
Comme la semaine précédente face à Vannes (victoire 30 à 19), les cerclistes ont toutefois affiché une solidité défensive qui leur a permis de rester dans la partie. A la plus grande satisfaction de leur coach. Le score à la mi-temps est de 15 à 14 en faveur de l’Entente Cornouaille Sud.
Le CPB entame la seconde période de façon tonitruante. Après 7 minutes de jeu, les Rennais ont complètement renversé la vapeur et mènent assez largement les débats (16-20). Ils ne seront jamais rejoints. La défense individuelle opérée par l’équipe adverse sur Thomas a toutefois bien gêné les cerclistes. La pression mise sur leur demi-centre a une nouvelle fois occasionné plusieurs pertes de balles.
Carton rouge pour les supporters concarnois
A tel point qu’à 7 minutes de la fin, leur avance a fondu comme neige au soleil (23-24). Un supplice pour les supporters rennais venus en nombre soutenir leur équipe. Impérial dans ses buts, Cyriac a permis à la maison verte de conserver la main avec notamment 2 jets de 7 mètres repoussés sur 4 (36% d’arrêts en tout).
Le récit de ce match ne serait pas complet sans une mention spéciale au public hôte qui s’est montré particulièrement désagréable vis-à-vis des joueurs du Cercle. Huées, invectives, moqueries… Les jeunes gens ont dû faire face à de nombreuses agressions verbales. « C’est normal tous ces adultes qui insultent des enfants de 13 ans ? », interrogera un cercliste à la sortie des vestiaires. Poser la question, c’est un peu y répondre…
Entente Cornouaille Sud / CPB Rennes – 27-29 (15-14)
Cyriac Delamarre (gardien, 15 arrêts/42), Titouan Beroul (2 buts), Nino Bonopera (2 buts), Lucien Breuzin (2 buts), Paul Le Bras (4 buts), Jules Le Fur (4 buts), Thomas Le Jossec (12 buts), Paulin Revault (3 buts), Julien Tasset
Coach : David Le Boursicaud
18 février 2018